Est-ce la meilleure solution que de numériser tous mes dossiers?

gestiondesdossiers numérisation May 05, 2022

On me pose souvent la question… Et la réponse est non!

La numérisation, ça peut être une bonne solution, peut-être bien la meilleure solution dans votre contexte. Mais elle vient avec des risques qu’on ne peut ignorer. Des enjeux légaux, face au maintien de l’intégrité de nos documents à valeur juridique. Et bien sûr des enjeux financiers. Ce n’est pas gratuit, la numérisation ! On n’entre pas dans notre argent rapidement, peut-être même jamais. Encore pire si on numérise pour partager, tout en conservant et classant le papier : on double la perte de temps, et les frais !

La numérisation, ce n’est pas la seule solution. Et je prends cette phrase dans ses deux sens :

  • Ce n’est pas la seule solution pour avoir accès, partager ou collaborer autour des documents. Transformer numériquement (et au plus vite) tout votre processus est une meilleure pratique. Et garder les dossiers moins utilisés en format papier. L’entreposage coûte souvent moins cher que la numérisation…
  • Et ce n’est pas la seule solution à implanter. Même si vous faites numériser tous vos dossiers, vous devez penser à une solution réceptrice, un dépôt sécurisé pour y classer automatiquement vos documents, les conserver, les rechercher pour y accéder.

La numérisation, ça fait partie des solutions. C’est très utile pour partager et soutenir la collaboration autour de documents ou dossiers physiques. Ou pour engager le changement. Et pour récupérer de l’espace rapidement (dans le respect des règles d’intégrité et de destruction). Aussi pour ingérer un document reçu papier dans un workflow ou dans un système de reconnaissance intelligente de documents.

Ce que je vous recommande :

  1. Organiser vos processus pour ne plus ajouter/produire du papier.
  2. Prendre les mesures de sécurité pour assurer l’intégrité de vos documents à valeur juridique (peu importe leur support).
  3. Numériser les documents courants qui doivent entrer dans votre processus qui lui, est maintenant totalement numérique.
  4. Si vous devez numériser vos dossiers, débutez par les dossiers de projet[1]. courants, ceux qui sont dans votre charge de cas ou vos assignations. Ceux dont vous avez besoin pour passer rapidement au bureau sans papier.
  5. Ensuite, vous procéderez à la numérisation des archives si c’est nécessaire.

Bien sûr, ces recommandations valent si vos règles d’affaires ou professionnelles vous permettent de procéder à la numérisation et de détruire vos documents sources en toute légalité[2]. Et la façon dont vous pouvez automatiser vos processus dépend de vos logiciels, de leurs fonctionnalités et leurs architectures, qu’il s’agisse d’un système métier ou d’un système de gestion documentaire.

Alors, « est-ce que je devrais numériser mes dossiers ? Est-ce la meilleure solution ? » La numérisation, c’est une bonne solution. Mais elle doit être encadrée, pour éviter que ça se transforme en gouffre financier…


Je peux vous aider à éviter ces pièges, à bien choisir vos solutions et à bien encadrer vos processus. En gestion des documents ou en numérisation. Par les services-conseils ou par la formation.

Les formations offertes : www.mr-conseil.com

  • Classe ça simple ! (1 jour et 1 heure de coaching offerte bientôt!) — 295 $
  • La numérisation, stratégies et besoins (1.5 jour et 2 heures de coaching) — 695 $
  • Devenez la référence en transformation numérique des documents d’entreprise (programme complet sur la conduite d’un projet numérique) (5 jours et plus de 20 heures de coaching) 5000 $

Ou avec les services-conseils et de mentorat :

  • à la carte (150 $/h) : prendre un rendez-vous en cliquant ici
  • services-conseils en entreprise : www.mr-conseil.ca
  • Un devis vous serait utile ou vous avez des questions? Prendre un rendez-vous pour une rencontre exploratoire gratuite en cliquant ici.

[1] Dossiers de projet ou dossier de patient ou dossier d'employé ou dossiers de produits, etc.

[2] Selon la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information (au Québec), on doit assurer et maintenir l’intégrité du document au cours de son cycle de vie. C’est-à-dire prendre des mesures de sécurité pour protéger le document, soit depuis sa création, en passant par son transfert (sa numérisation), sa consultation et sa transmission, jusqu’à sa conservation, y compris son archivage ou sa destruction.